Picture of Mark Nehme

Mark Nehme

La décision de la Banque du Canada

Une autre augmentation parmi plusieurs ? Lors de sa réunion du 7 juin 2023, la Banque du Canada a annoncé une augmentation du taux cible du financement à un jour, le portant à 4.75%. Le taux officiel d’escompte a été fixé à 5%, tandis que le taux de rémunération des dépôts s’établit à 4.75%. La Banque a également décidé de poursuivre sa politique de resserrement quantitatif, afin de rétablir la stabilité des prix. À l’échelle mondiale, bien que l’inflation des prix à la consommation diminue en raison de la baisse des prix de l’énergie, l’inflation sous-jacente persiste. Les grandes banques centrales signalent que de nouvelles hausses de taux pourraient être nécessaires pour maintenir la stabilité des prix.

Au Canada, l’économie a connu une croissance plus vigoureuse que prévu au premier trimestre 2023, avec une augmentation du produit intérieur brut de 3.1%. La demande de biens et de services a été forte, notamment dans le secteur des services, et le marché du logement a montré des signes de reprise. Le marché du travail reste tendu, ce qui indique une demande soutenue de main-d’œuvre. L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a légèrement augmenté en avril, atteignant 4.4%. Bien que la Banque s’attende à une baisse de l’inflation cet été, elle reste préoccupée par le maintien d’un niveau élevé d’inflation due à la demande excédentaire persistante.

Sur la base des données disponibles, le Conseil de direction de la Banque du Canada a décidé de relever le taux directeur pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande et atteindre la cible d’inflation de 2%. La politique monétaire sera également soutenue par des mesures de resserrement quantitatif visant à normaliser le bilan de la Banque. Le Conseil de direction continuera d’évaluer l’inflation fondamentale, les perspectives d’inflation mesurée par l’IPC, ainsi que d’autres facteurs tels que la demande excédentaire, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques de fixation des prix des entreprises. La Banque reste engagée à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens et les Canadiennes. La Banque publiera sa prochaine projection complète pour l’économie et l’inflation, ainsi qu’une analyse des risques connexes, dans le RPM qui paraîtra le 12 juillet 2023.

Partager cet article :